Dissertation du Nom de Cheval

Vous pouvez dire beaucoup avec le nom d’un cheval Canadien.    Chaque nom comprend trois parties:  Le nom de troupeau, prénom de l’étalon qui est le père du sujet à être enregistré et finalement le prénom du cheval en question.
Le Nom de Troupeau

Les éleveurs de chevaux Canadien enregistrent avec la société d’éleveurs de chevaux Canadien un nom de troupeau qu’ils utiliseront pour nommer tout les poulains et pouliches qui naîtront de juments qu’ils appartiennent. Ce nom de troupeau doit être unique puisqu’il identifie votre programme de saillie et se distingue des autres éleveurs de chevaux Canadien. Ce nom de troupeau peut être le nom de votre ferme, votre dernier nom ou tout autre nom unique qui n’a jamais été enregistré. Ce nom peut aussi être composé.

Il va sans dire que si deux chevaux qui portent le même nom de troupeau ne signifient pas qu’il y a parenté entre ces deux chevaux. Par exemple : « Maple Lane Thomy Ellie » et « Maple Lane Duc Athena » ont aucun lien de parenté mais le nom de troupeau « Maple Lane » signifie que ces deux chevaux appartenaient au même propriétaire(s) lorsqu’ils sont nés. 
Le prénom d’étalon
​​Le prénom d’étalon prend place en deuxième position du nom complet du cheval Canadien. Par exemple : « Maple Lane Rebel Windsor » et « Maple Lane Rebel Sally Ann » furent saillie par le même étalon « Maple Lane Duc Midnite Rebel ».

Le prénom du cheval
​​Le prénom du cheval complète le nom complet enregistré du cheval Canadien. Par exemple : « Maple Lane Thunder Boy Legacy » ou « Legacy » est son prénom.
Assignation des lettres
​​Une lettre différente est assignée à chaque année et le prénom des poulains et pouliches nés cette année en question doivent commencer par cette lettre. Par exemple, la lettre « A » fut désignée pour 2013, le lettre « B » pour 2014 et la lettre « C » pour 2015 suivit par  « D » pour 2016,  «E » pour 2017 et  « F » pour 2018.  La prochaine lettre dans l’alphabet est utilisée la prochaine année.  Ce standard a commencé à être appliqué que dans les dernières années. Certains chevaux âgés n’ont pas un prénom correspondant à la lettre de l’année qu’ils furent nés.
Conditions et Restrictions
​​Le nom de troupeau doit être celui du propriétaire de la mère à la saillie du sujet à enregistrer.   Le prénom d’un étalon doit être unique. Ceci assure qu’il n’y aura aucune confusion lorsqu’un individu regardera le nom d’un cheval Canadien. Plusieurs hongres et ou juments peuvent porter le même prénom aussi longtemps que la combinaison du nom de troupeau et étalon soit différente pour chaque prénom identique. Ceci est possible par ce que ces prénoms ne sont pas utilisés pour identifier la progéniture.

Lorsque la lettre de l'année reviendra et qu'un propriétaire voudra enregistrer un étalon sous un prénom déjà utilisé, le dit prénom devra être suivi du chiffre 2ieme, 3e, etc...  Le sujet doit être: pour un étalon, le seul enregistré sous ce prénom; pour une femelle ou un hongre, le seul sujet enregistré sous ce nom complet.

Il y a aussi une limite dans la longueur totale du nom complet enregistré d’un cheval Canadien. Il ne peut dépasser 30 caractères. Une attention particulière doit être portée lorsque vous choisissez votre nom de troupeau ou d’étalon car des noms trop longs pourraient limiter les noms disponibles pour les nouveaux poulains ou pouliches.