ACCUEIL LA SECC INFO SUR LA RACE MEMBRES FORMULAIRES ETALONS ÉLEVEURS EVENEMENTS PHOTOS À VENDRE BOUTIQUE COMMANDITAIRES LIENS CONTACTEZ-NOUS ENGLISH
HISTORIQUE STANDARDS POINTS CLASSIFICATION NOM DE CHEVAL


 

L'Histoire de Cheval Canadien
 

Selon les connaissances actuelles, le cheval canadien a été introduit en Nouvelle-France en juillet 1665. C'est le roi Louis XIV qui aurait envoyé une première cargaison de douze chevaux. On ne sait pas de quelle race étaient ces chevaux, ni de quelle région de France ils provenaient; certains écrits mentionnent les haras du roi, d'autres que les chevaux ont été achetés par la Compagnie des Indes occidentales. Ce que l'on sait, avec certitude, c'est que les envois de chevaux se sont poursuivis régulièrement.

Les chevaux sont d'abord destinés aux communautés religieuses et aux gentilshommes les plus zélés pour la culture de la terre. Il y a obligation, par contrat notarié, de faire reproduire les bêtes reçues, de les entretenir convenablement et de donner, après trois ans, un rejeton à l'intendant. Ce rejeton est ensuite remis à une autre personne qui doit respecter les mêmes conditions d'entretien et de reproduction. En cas de non-respect du contrat, des amendes de cent livres sont prévues. C'est ce système d'élevage, très réglementé, qui a permis le développement rapide des chevaux dans la nouvelle colonie française. Le mythe du cheval canadien, vivant dans des conditions difficiles, en prend pour son rhume; on ne néglige pas des bêtes aussi précieuses pour le travail et dont l'entretien obligatoire est assorti d'amendes.

En 1671, comme la Nouvelle-France compte amplement de chevaux, l'intendant Talon mentionne, dans son rapport au roi, que les envois de chevaux ne sont plus nécessaires et qu'il y en a suffisamment pour faire le commerce.

De 1665 à 1763, la population de chevaux, en Nouvelle-France, passe de 12 à 14,000 bêtes. Jusqu'à la fin du Régime français, en 1760, les chevaux, envoyés par la France, sont les seuls à se développer dans la colonie. Il n'y a pas de contacts avec les colonies anglaises au sud, parce que la France est en guerre avec l'Angleterre et interdit tout contact, mais aussi à cause de la barrière des Appalaches. Il faut se rappeler, qu'à l'époque, il n'y a pas de routes et que les déplacements se font en canot ou à pied.

Pendant près de cent ans, les chevaux se multiplient en vase clos, sans apport de sang extérieur. Leur origine commune, l'absence de croisements avec d'autres races et leur multiplication considérable créent un groupe génétique particulier, qui donne naissance à une race unique : le cheval Canadien. Pourquoi Canadien? Parce que, jusqu'en 1867, date de la fondation du Canada, la dénomination "canadien" désigne uniquement les francophones. Le cheval canadien étant d'origine française et répandu en grand nombre, d'abord dans la vallée du Saint-Laurent, il est normal, qu'à ce moment-là, on l'appelle "canadien".

Huit ans plus tard, en 1895, la Société des éleveurs de chevaux canadiens est fondée par le Dr. J.A. Couture, vétérinaire. Elle s'est perpétuée jusqu'à aujourd'hui. En 1999, le gouvernement québécois reconnaissait le cheval canadien comme cheval du patrimoine québécois et, en 2002, le gouvernement fédéral faisait de même.

Depuis 1895

En 1895, le Dr. J.A. Couture fut le fondateur de la  "Société des éleveurs de chevaux canadiens".

 

TOP

Standards

J.A. COUTURE, V.S.
La Société générale des Éleveurs
De La Province De Québec.

RAPPORT ANNUEL
pour
1907
Léger, Brousseau Imprimeur
Québec

ECHELLE DE POINTS
pour le
CHEVAL CANADIEN


L’échelle des points pour le cheval canadien a été divisée en sept parties ou groupes correspondant aux grandes régions anatomiques du cheval : tête, encolure, tronc, membre antérieur, membre postérieur, parties inférieures des membres (à l’exclusion du sabot), sabot. Ce qui, en langage hippique, constitue le plus spécialement l’extérieur : -peau, poids, allure, taille, -forme le 8ième groupe. Enfin, mention est faite du système nerveux et de l’apparence générale.

Ainsi disposée l’échelle est, pour tout homme de cheval, facile à comprendre et à retenir.

Le plus grand nombre de points a été accordé au tronc (20 points). Le tronc, (poitrine, dos, reins, ventre), est de beaucoup la plus importante région du cheval. Elle renferme les organes principaux de la circulation du sang, ceux de la respiration, de la digestion, de la nutrition, etc. Si ces organes sont logés amplement, à l’aise ; s’ils sont bien soutenus ils fonctionnent à merveille et la santé, la force, l’énergie, la vigueur, la résistance accompagnent cette disposition. En outre, les autres parties du corps seront en harmonie avec le tronc, tant par leur développement que par leurs aptitudes, c’est-à-dire qu’elles seront bien constituées. Par contre, si le tronc est défectueux les autres parties du corps le seront plus ou moins.

Les membres viennent en second lieu, au point de vue de l’importance des régions ; nous leur avons accordé 13 et 14 points.

Le sabot antérieur vient en troisième lieu « No foot no horse » a dit Youatt. Il n’y a rien de plus vrai. Nous lui accordons 10 points.

Viennent ensuite la partie inférieure des membres et le sabot postérieur auxquels sont attribués à chacun 5 points. Les autres parties du corps sont relativement accessoires.

L’application pratique de l’échelle est rendue facile en ce qu’elle distribue les points accordés à une région, aux diverses parties formant cette région. Il n’y a d’exception que pour la tête.

J.A. COUTURE, D.V.S.

 

TOP

ÉCHELLE DE POINTS
pour le
CHEVAL CANADIEN

Premier Groupe
Tête

2pts Forme et Port.- Carrée, c’est-à-dire plutôt courte que longue et rectiligne partout ; sèche ; portée assez élevée et obliquement de haut en bas d’arrière en avant.
Oreilles.- Écartées, fines, mobiles, plutôt courtes que longues.
Front et Chanfrein. Larges et plats.
Yeux.- Écartés l’un de l’autre, à fleur de tête, grands, moyennement convexes, vifs, mobiles, doux et francs.
Paupières.- Fines, écartées, nettes et mobiles,
1pt Naseaux.- Larges et écartés.
Lèvres.- Minces, mobiles, recouvertes de peau fine.
Bouche.- Plutôt petite.
1pt Mâchoires.- Un peu larges de haut en bas, bien écartée à l’angle inférieur.
Auge.- Écartée, sèche et bien évidée.
Joues.- Bien développées, fermes mais non pas grasses.

Total de points pour ce groupe : 4


Deuxième Groupe
Encolure et Gorge


1pt Gorge.- Large transversalement ; passage de la gorgerette légèrement déprimée.
4pts Encolure.- Plutôt rectiligne qu’arquée, large à son bord intérieur, mince à son bord supérieur ; face latérale légèrement arrondie et recouverte de muscles fermes.
Ellégamment attachée à la tête et bien liée aux épaules.

Total des points pour ce groupe : 5


Troisième Groupe
Le Tronc

1pt Garrot.- Sec, moyennement élevé, long d’avant en arrière.
4pts Dos.- Fort, large, droit, court.
4pts Reins.- Larges, courts, forts, droits.
1pt Poitrail.- Large, faisant que le cheval est bien ouvert du devant ; recouvert de muscles bien développés et saillants.
7pts Poitrine.- Ample en hauteur et en largeur ; côtes longues, larges, bien écartées et bien arquées.
3pts Ventre.- Assez volumineux, sans être tombant et se fondant doucement avec le cercle des côtes et des flancs.

Total des points pour ce groupe : 20


Quatrième Groupe
Le membre antérieur

5pts Épaule.- Longue, oblique et bien musclée.
1pt Bras et Coude.- Longs, gros, recouverts de muscles durs et formant saillie, moyennement incliné. Coude long, parallèle à l’axe du corps en même temps qu’il en est écarté.
2pts Avant Bras.- Descendant aussi bas possible, large, épais, tombant bien d’aplomb.
5pts Genou.- Sec, long, large, épais, net, tombant d’aplomb, tourné ni en dedans ni en dehors.

Total des points pour ce groupe : 13


Cinquième Groupe
Membre postérieur

3pts Croupe.- Longue autant que possible, large, légèrement oblique ; la pointe de la hanche ne formant qu’une légère saillie.
1pt Queue.- Forte à son origine, grosse, plantée assez haut, garnie de crins abondants, fins et assez longs.
5pts Cuisse, Fesse, Grasset, Jambe.- Fesse descendant aussi près du jarret que possible, ferme, dense, bien fournie. Cuisse large et épaisse. Grasset net, rapproché du ventre, légèrement tourné en dehors. Jambe longue, large ; la corde bien écartée de l’os, grosse et dure.
5pts Jarret.- Net, sec, large, long, épais, parallèle au plan incliné du corps, tourné ni en dehors ni en dedans.

Total des points pour ce groupe : 14


Sixième Groupe
Partie inférieure des membres

Canons.- Courts, larges, épais, secs, nets tombant d’aplomb. Tendons secs, nets, fermes, gros, bien détachés.
Boulets.- Larges, épais, secs, nets, légèrement obliques.
Paturons.- Larges, épais, de longueur moyenne, moyennement obliques, exempts de longs poils.

Pour le membre antérieur. 5pts
Pour le membre postérieur. 5pts

Total des points pour ce groupe : 10pts


Septième Groupe
Sabots

10pts Sabot Antérieur.- Grand, fort, aussi large que long, bien d’aplomb : ligne de face moyennement inclinée ; hauteur des talons moitié de celle de la face antérieure, talons largement ouverts, égaux, tombant verticalement sur le sol ; sole creuse, épaisse ; fourchette forte et assez dure.
5pts Sabot Postérieur.- Doit avoir toutes les conditions de l’antérieur à l’exception que la forme en est en plus ovale, que les talons en sont plus élevés et plus écartés.

Total des points pour ce groupe : 15


Huitième Groupe
Extérieur

1pt Peau.- Molle, souple, douce, détachée ; poils soyeux.
Couleur.- Toute couleur est acceptable.
1pt Taille.- 14 - 16 mains (revisé 1991).
1pt Poids.- 1000 à 1400lbs.
7pts Allure.- Vive, alerte, plutôt allongée que trop relevée : jarrets, genoux, boulets et paturons fléchissant bien.

Total des points pour ce groupe : 10


Tempérament et système nerveux

4pts Le tempérament doit être docile mais plein de vigueur et d’ardeur sans être nerveux.

Apparence générale

5pts Élégance dans le port et la démarche et symétrie des formes.

Grand total des points: 100



Cliquer sur l'image pour agrandir


TOP

Classification

La SECC est en train de développer un programme national pour l’entraînement de classificateurs ainsi qu’un système de classification consistant pour l’évaluation de Chevaux Canadiens. Cette page web sera mise à jours au fur et a mesure que l’information deviendra disponible.

Généalogie

La Société des éleveurs de chevaux canadiens a confié à la Société canadienne d'enregistrement des animaux le mandat de s'occuper des enregistrements, des transferts, du suivi généalogique des chevaux et des formulaires pour les test d'ADN.

Pour toutes ces questions, vous devez vous adresser à Mme Mills (elle parle français) de la SCEA.

Voici ses coordonnées:

Mme Laura Mills
Société canadienne d'enregistrement des animaux
2417 Holly Lane
Ottawa, ON
K1V 0M7

Courriel : lauralee.mills@clrc.ca
Site internet: www.clrc.ca

Tél.: (613) 731-7110 ext 314
Toll Free: 1-877-833-7110
Fax: (613) 731-0704

Pour consulter la généalogie d'un ou de plusieurs chevaux, vous devez vous rendre sur la page de la SECC sur le site Internet de la SCEA.
 

TOP

Dissertation du Nom de Cheval

Composition du nom

Vous pouvez dire beaucoup avec le nom d’un cheval Canadien. Chaque nom comprend trois parties – Le nom de troupeau, prénomde l’étalon qui est le père du sujet à être enregistré et finalement le prénom du cheval en question.

Le nom de troupeau

Les éleveurs de chevaux Canadien enregistrent avec la société d’éleveurs de chevaux Canadien un nom de troupeau qu’ils utiliseront pour nommer tout les poulains et pouliches qui naîtront de juments qu’ils appartiennent. Ce nom de troupeau doit être unique puisqu’il identifie votre programme de saillie et se distingue des autres éleveurs de chevaux Canadien. Ce nom de troupeau peut être le nom de votre ferme, votre dernier nom ou tout autre nom unique qui n’a jamais été enregistré. Ce nom peut aussi être composé.

Il va sans dire que si deux chevaux qui portent le même nom de troupeau ne signifient pas qu’il y a parenté entre ces deux chevaux. Par exemple : « Maple Lane Thomy Ellie » et « Maple Lane Duc Athena » ont aucun lien de parenté mais le nom de troupeau « Maple Lane » signifie que ces deux chevaux appartenaient au même propriétaire(s) lorsqu’ils sont nés.

Le prénom d’étalon

Le prénom d’étalon prend place en deuxième position du nom complet du cheval Canadien. Par exemple : « Maple Lane Rebel Windsor » et « Maple Lane Rebel Sally Ann » furent saillie par le même étalon « Maple Lane Duc Midnite Rebel ».

Le prénom du cheval

Le prénom du cheval complète le nom complet enregistré du cheval Canadien. Par exemple : « Maple Lane Thunder Boy Legacy » ou « Legacy » est son prénom, qui doit commencer par la lettre de l'alphabet assignée à l'année où le poulain est né.


Assignation des lettres

Une lettre différente est assignée à chaque année et le prénom des poulains et pouliches nés cette année en question doivent commencer par cette lettre. Par exemple, la lettre « S » fut désignée pour 2006, le lettre « T » pour 2007 et la lettre « U » pour 2008. La prochaine lettre dans l’alphabet est utilisée la prochaine année.

Ce standard a commencé à être appliqué que dans les dernières années. Certains chevaux âgés n’ont pas un prénom correspondant à la lettre de l’année qu’ils furent nés.

Conditions et Restrictions
Le nom de troupeau doit être celui du propriétaire de la mère à la saillie du sujet à enregistrer.

Le prénom d’un étalon doit être unique. Ceci assure qu’il n’y aura aucune confusion lorsqu’un individu regardera le nom d’un cheval Canadien. Plusieurs hongres et ou juments peuvent porter le même prénom aussi longtemps que la combinaison du nom de troupeau et étalon soit différente pour chaque prénom identique. Ceci est possible par ce que ces prénoms ne sont pas utilisés pour identifier la progéniture.

Lorsque la lettre de l'année reviendra et qu'un propriétaire voudra enregistrer un étalon sous un prénom déjà utilisé, le dit prénom devra être suivi du chiffre 2ieme, 3e, etc...

Le sujet doit être: pour un étalon, le seul enregistré sous ce prénom; pour une femelle ou un hongre, le seul sujet enregistré sous ce nom complet.


Il y a aussi une limite dans la longueur totale du nom complet enregistré d’un cheval Canadien. Il ne peut dépasser 30 caractères. Une attention particulière doit être portée lorsque vous choisissez votre nom de troupeau ou d’étalon car des noms trop longs pourraient limiter les noms disponibles pour les nouveaux poulains ou pouliches.
 


Assignation Futur des Lettres

Année
 
Lettre
 
2013
2014
2015
2016
2017
2018
A
B
C
D
E
F

 

TOP